Les gâteaux de voyage
Nous avons tous déjà goûté à de nombreuses reprises sans le savoir un gâteau de voyage. Ils nous accompagnent partout dans une jolie boite et s’invitent sur les tables pour partager un moment de gourmandise et de convivialité.
Le saviez-vous ? Le gâteau de voyage a la particularité d’être fabriqué avec des ingrédients simples qui permettent de le conserver plusieurs jours à température ambiante. Il existe de nombreux mythes autour de la création des premiers Gâteaux de Voyage. Des experts évoquent le financier comme l’un des premiers Gâteaux de Voyage créé en 1890 par le pâtissier Lasne situé place de la Bourse à Paris. La forme du financier serait directement inspirée des lingots d’or en hommage aux clients boursicoteurs de la pâtisserie.
Toujours au XVIIème siècle, la Marquise de Sévigné évoquait déjà dans ses correspondances avec sa fille le nom de « Gâteau de Voyage ». En effet, à l’époque, il fallait une bonne semaine pour relier la Bretagne et le château de Versailles. Un trajet que la marquise réalisait plusieurs fois dans l’année. Pour agrémenter ses longs trajets, elle avait demandé à son pâtissier de préparer des gâteaux qui puissent se conserver dans le temps comme le cake ou le pain d’épices.
Chez Pouly, nos gâteaux de voyage sont proposés en 3 déclinaisons de délicieux cakes nichés dans une jolie boite facile à transporter. L’incontournable Cake citron-pavot, le nostalgique Cake à l’orange et le régressive Cake tyrolien (chocolat et noisettes torréfiées).
Am, Stram, Gram, lequel allez-vous emporter ?
Mai 2021